![]() activités aires associatives attention base Brain capacité cellules central centre cérébrale cerveau cible cognitive complexes comportement composantes compte conception conduites considérer contrôle cortex corticales côté cours d'autres' déficit développement différentes directement données effet également Enfin études évidence exemple existe Experimental façon figure fonctionnelle fonctions forme frontal gauche générale hémisphères humaine implique important informations Journal l'activité' l'analyse' l'attention' l'hémisphère' l'information' langage lésion lésion cérébrale limitée localisation manière mécanismes mémoire memory ment mentales mesure méthode mise modèles montré mots mouvements nature neurones neuropsychologie niveau nombre normal objets observations opérations particulier patients perception performances permet peuvent possible pourrait précise première présentation Press problème processus propose psychologie qu'une' question rapport réalisation recherches reconnaissance régions relations réponse représentation réseau rôle Science sélection sémantique semble sensorielles serait seulement simple spatiale spécifiques stimulation stimulus structures sujets système système nerveux tâche techniques terme tests théorie tion traitement travaux troubles type utilisée verbal visuelle voies zones. |
![]() activités associé attributs avons Cest cest-à-dire capacité caractéristiques catégorie chapitre chiffres complet concept condition connaissance considérer consiste contenu contexte correct cours daprès dun dune définir demande derniers déterminer devait devrait différents distinction doit données durée effectuer effet éléments essai étudier événements exemple expérience expérimentale façon figure fonction forme général groupe identifier illustre images mentales immédiatement important indice indiquer information items lautre leffet lencodage létude lexpérience linformation lon lun lettres liste matériel mémoire mémoire sémantique mémoire sensorielle mémorisation méthode mnémonique modèle montre mots moyen nest nécessaire niveau nombre objets observé paire pendant performance permet peuvent phrase position possible pouvait première présentation problème processus produit psychologie cognitive quil quun quatre question rapidement rappel rapport réaction recherche reconnaissance récupération relation répondre réponse représentation rôle sagit secondes sémantique semble série seulement signification situation souvent spécifique stimuli stimulus stratégie suivante sujet système tâche terme test trace traitement type typique utilisés valeur verbale visuelle. |
![]() Lhumain est un être de mémoire. Son cerveau dispose dune multitude de fonctions mémorielles qui agissent en système et en complémentarité, et se modifient sans cesse sous leffet de la plasticité cérébrale. Il est possible de classer les différentes familles de mémoires en familles selon des critères tels que la durée de rétention, le type dinformation retenue, le caractère conscient du rappel, etc. Il revient à lenseignant de connaître leurs principales propriétés afin de mettre en place les modalités pédagogiques les mieux adaptées. Lapprentissage mobilise essentiellement trois types de mémoires qui devront attirer toute lattention du formateur: sémantique, procédurale et de travail. Les deux autres familles: perceptive et épisodique, interviennent moins sur les pratiques pédagogiques. |
![]() Chez dautres patients, notamment ceux souffrant de la maladie dAlzheimer, les troubles concernent la mémoire épisodique: chez eux, les souvenirs les plus anciens sont épargnés plus longtemps que les plus récents. Dautres types de déficiences existent: celles affectant les neurones impliqués dans la mémoire procédurale peuvent engendrer la perte de certains automatismes, comme chez les personnes atteintes par la maladie de Parkinson ou de Huntington. Celles affectant les neurones impliqués dans la mémoire du travail, peuvent quant à elles donner des difficultés à se concentrer et à faire deux taches en même temps. |
![]() On les différencie par leur fonction: elles maintiennent des informations respectivement, pendant quelques secondes, pendant des jours, des semaines, ou toute la vie. Plus précisément, en fonction du type dinformation, on retrouve la mémoire de travail, la mémoire spatiale, auditive, sémantique, procédurale, épisodique. |
![]() La mémoire épisodique est le système impliqué dans le souvenir des événements personnels, comme ce qui a été vécu la veille, par exemple. La charge émotionnelle vécue par le sujet au moment des faits conditionne la qualité de la mémorisation épisodique. |
![]() les connaissances épisodiques ou mémoire épisodique: il s'agit' des souvenirs se rapportant à des expériences personnelles, ainsi qu'à' leur contexte. les connaissances déclaratives ou mémoire déclarative: elles correspondent au savoir général. Elles incluent les connaissances sémantiques et les connaissances épisodiques. |
![]() Ainsi, la non efficacité mnésique peut provenir dun déficit dencodage, dune carence dans les mécanismes assurant le maintien et la transformation des informations, et enfin de difficultés dans les procédures impliquées dans la récupération ou la restitution de linformation. Parmi tous les modèles structurels et fonctionnels de la mémoire, le modèle emprunté à ATKINSON et SHIFFRIN 1968 revu à la lumière des travaux de BADDELEY 1974, 1990 constitue une référence simple et accessible, résumant bien un certain nombre de constats effectués par différents auteurs. voir" schéma heuristique du fonctionnement cognitif." D Concepts, caractéristiques, situations scolaires associées. Registres sensoriels systèmes perceptifs associés, encodage, rappel, récupération, attention, mémoire à court terme, mémoire de travail MDT composante verbale, composante visuo-spatiale, mémoire à long terme MLT, mémoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire déclarative, mémoire procédurale, courbe de loubli, organisation des connaissances en mémoire à long terme schémas de connaissance et réseaux sémantiques, activité des élèves, supériorité de lapprentissage distribué par rapport à lapprentissage massé. |