A Françoise Taupy
Présidente de l'U.P.B.A

 

 

 

 

 

 

 

 LANTON le 6 Août 2009

La disparition de Françoise Taupy, membre fondateur et présidente de l'Université Populaire du Bassin d'Arcachon laisse une infinie douleur au cœur de ceux qui l'on connue.

 

Le 23 juillet dernier, Françoise nous disait : « Le populaire de notre Université n'est pas une tendance politicienne mais un courant humaniste qu'anime le désir de partage des connaissances . »

 

Françoise laisse en chacun de nous un grand vide : sa présence, son dynamisme nous manqueront. Toujours en recherche pour proposer de nouveaux champs d’intervention à l’UPBA, ses capacités d’organisation étaient un atout précieux à la poursuite et à l'élargissement de cette aventure singulière qu’est notre association.

 

Françoise a permis de tisser des liens parfois improbables, qu'elle a su rendre possibles.

 

A Françoise 

Témoignages :

Claude Peysserre

Christine Barbé  

Bernard Trannoy

Dominique Baudoin

Catherine Castagné

La Dépêche du Bassin
13-19/08/2009

Dédicace poétique

Les yeux d'Elsa - Louis Aragon

Allant toujours de l’avant, elle ne se laissait jamais enfermer dans les certitudes acquises, elle était toujours prête à remettre sur le chantier les convictions de la veille et cultivait positivement le doute nécessaire. Curieuse de tout, elle avait aussi l'art de rendre les sujets les plus difficiles accessibles au plus grand nombre.


Mais ce n'était pas que les sujets qui l'intéressait : c'était surtout les êtres humains, fragiles, en souffrance ou heureux, qu'elle savait instinctivement écouter.


Avec elle, chaque échange devenait fructueux.

Françoise et Philippe Taupy avaient initié et participé sur plusieurs communes à nombre de projets créatifs, associatifs et commerciaux.

 

Nos pensées, notre solidarité vont vers son mari Philippe et leurs deux enfants, Coraline et Jonas.

 

Cérémonie lundi 10 aout à 10h00 en l’église Notre dame des pins Petit Piquey (Lège Cap-Ferret)

 

Pour tout renseignement : Bernard et Danielle Trannoy - 06 08 84 11 85

 

L’Université Populaire du Bassin Arcachon et du val de l’Eyre « est une association qui vise à inventer et à développer des formes nouvelles de construction des savoirs pour contribuer à l'émancipation humaine et au développement de la pensée critique. L’association est un espace de partage ouvert au plus grand nombre où l'on entend et discute des points de vue. Un espace où toute culture est vécue comme un moyen de construction de soi. »