Université Populaire du Bassin d'Arcachon
Aux Origines du Langage
Louis Ramet

Littérateur du peuple, poète, auteur de pamphlets, libre penseur, Louis Ramet doit à son métier de représentant de commerce une passion pour la nomination que l’humanité semble toujours avoir connue.
C’est à partir de cette curiosité éveillée par l’onomastique des villes, des villages, des territoires, des terres, des lieux dits, qu'il a contracté une hypothèse profonde de travail : quelle est l’origine du langage ? Comment l’être humain en est-il venu à la parole, à la volonté de dire ?
Son œuvre remet sur le métier l’hypothèse de l’origine onomatopéique du langage, rejoignant de grandes figures comme celle de Nodier.
Depuis des années, il approfondit son hypothèse, la complète, aligne les colonnes de comparaisons.
Mais le monde universitaire ne veut pas de cet étranger au sérail et ses travaux n’arrivent pas à voir le jour pour pouvoir rencontrer des lecteurs.
Certains hommes de sciences l’ont approché avec intérêt, comme Coppens, mais ils n’ont pas voulu se risquer dans un tel chemin réprouvé par la linguistique.
Et pourtant, il ne fait aucun doute qu’un jour ces travaux rencontreront des lecteurs passionnés, qu’ils trouveront éditeurs tant l’hypothèse remue les tréfonds de chacun(e) d’entre nous. On s’apercevra alors que le monisme de l’hypothèse est la seule voie épistémologique capable de permettre des avancées sérieuses sur le chemin de l’à-rebours du temps.
On reconnaîtra que les précurseurs, dont Louis Ramet, qui auront redonné confiance en la motivation du lien entre le signe (son, geste, graphie) et le sens, loin des abstractions desséchantes de l’arbitraire du signe saussurien, on reconnaîtra, donc, qu’ils permettent de saisir toute la saveur du langage. Le sens des mots s’éprouve dans la corporéité même des sons, des graphes, des signes.
On s’apercevra, aussi, que c’est par là, en matière de langage, qu’on peut réussir à tracer la filiation de l’homme depuis l’animal et ce sans solution de continuité. Alors, des chercheurs se repencheront sur l’hypothèse ramétienne. La science trouvera le sens de la marche explicative du langage.
Le livre de Louis Ramet est un livre exceptionnel, car c’est le livre de l’aventure du monde des signes saisie à l’aube de la levée de son vent formateur. Vertigineuse curiosité, et si tentante.

Louis Ramet, Et La Chair s’est faite verbe ou la mort de Saussure, Nice, Bénévent, 675 p. 31€

retour

Université Populaire du Bassin d'Arcachon & Val de l'Eyre
76, bd. Charles de Gaulle - 33138 LANTON - France