Université Populaire du Bassin d'Arcachon

Littérature prolétarienne paysanne

Marius Noguès (1919-) est un des plus reconnus romanciers paysan.
Son œuvre qui enjambe le milieu du vingtième siècle et se prolonge jusqu’à nos jours avec des rééditions, est une œuvre fleurie.
Le petit paysan gersois qu’il est y raconte la lutte contre la mécanisation et l’industrialisation du travail agricole. C'est un hymne à la terre autant qu'une dénonciation violente du capitalisme agricole.
Noguès est un écrivain des racines qui, ne se satisfaisant pas de ce qu’il lisait sur les gens du peuple a décidé de prendre la plume. Nous proposons un texte extrait de son roman le plus connu.

Marius Noguès, Petite Chronique de la boue, présentation de Michel Ragon, illustrations de Pertuzé, Bassac, Plein Chant, 1990, 109 p.

Michel Maurette (1898-1973) a publié une œuvre parcimonieuse et lumineuse. Les extraits que nous étudierons sont un choix de textes et une bibliographie, présentés par Pierre Loubière.
Poète de la vallée du haut Vallespir à la frontière espagnole, conteur, Maurette est un écrivain à la plume retenue jusqu’à l’extrême limite de l’expression.
Il a vécu de la terre qu’il a travaillé dès après son certificat d’étude. Un de ses rares textes encore un peu connu est La Crue, réédité récemment aux éditions de l’Olivier.

Michel Maurette, écrivain-paysan, choix de textes et bibliographie, présenté par Pierre Loubière, Subervie, 1967, 140 p

Harry Martinson voir page "Enfances prolétariennes"

Marcelle Delpastre (1925 - 1998) : Paysanne du Limousin, elle est l’auteur d’une œuvre poétique imposante, où se mêlent les deux langues, la française et l’occitane.
Cette œuvre est principalement publiée aux Edicions dau Chamin de Sent Jaume, mais aussi Payot, Fédérop, Plein Chant...
Les poèmes présentés dans le dossier sont extraits de Paraulas per questa terra.
Sur Marcelle Delpastre, on se reportera au numéro spécial de la revue Plein Chant, automne 2000-hiver 2001, n°71/72, 280 p.
Sur la littérature paysanne : la revue Marginales «Paysans dernier siècle ?», n°1, 2002, 168 p.
Marcelle Delpastre, Paraulas per questa terra (5 volumes), Lo Chamin de Sent-Jaume éditeur


retour

Université Populaire du Bassin d'Arcachon & Val de l'Eyre
76, bd. Charles de Gaulle - 33138 LANTON - France