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![]() Cette recherche se base sur une étude de cas, une femme atteinte de la maladie dAlzheimer au stade sévère qui, malgré ses troubles de mémoire importants et dautres déficits cognitifs, se révèle être toujours en possession dune connaissance fidèle delle-même. |
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![]() Deux types de mémoire à long terme sont altérés: la mémoire épisodique qui intervient pour la mémorisation d'événements' de la vie personnelle comme un mariage ou une naissance et la mémoire sémantique qui retient les connaissances apprises comme le nom des pays. |
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![]() Entrer dans la complexité sur la pointe des pieds: l'exemple' de la neuroéducation. Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée. La cognition incarnée, séance 4: Plasticité et mémoires: l'inévitable' hippocampe. La cognition incarnée, séance 10: Comment l'environnement' entre dans notre cerveau cognition ancrée et représentation modale. Une première carte sémantique sur le cortex humain. La mémoire sémantique peut être considérée comme le résidu des expériences emmagasinées dans la mémoire épisodique. Elle met en exergue des traits communs aux divers épisodes et les détache de leur contexte. Une transition progressive s'effectue' donc de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique. À ce moment, la mémoire épisodique atténue sa sensibilité vis-à vis d'un' événement particulier afin de procéder à une généralisation de l'information. |
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![]() Les fonctions exécutives sont impliquées dans toute action orientée vers un but. Il sagit dun ensemble de fonctions qui est souvent comparé à un contremaître ou à un chef dorchestre dont lobjectif est de coordonner efficacement les autres fonctions cognitives. |
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![]() Il présente le cadre théorique, le matériel, les consignes et l'étalonnage' de trois épreuves destinées à l'évaluation' de la mémoire épisodique: une épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items adaptée des travaux de Grober et Buschke, une épreuve de rappel indicé à 48 items, une épreuve de rappel libre à 15 items avec remémoration sélective. |
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![]() La mémoire épisodique est chargée de lencodage, du stockage et de la récupération dinformations personnellement vécues, situées dans leur contexte temporel et spatial dacquisition. Ce sont 3 étapes essentielles à la formation de souvenirs. Toutefois, le contexte dencodage ne se limite pas au quand et au où linformation a été apprise mais intègre aussi de multiples détails perceptivo-sensoriels et phénoménologiques, comme l'état' émotionnel dans lequel on se trouvait au moment de l'encodage, par exemple. |
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